Sourdines pour violon et alto
Les sourdines pour violon et alto sont les mêmes, mais elles existent en deux épaisseurs (‘Orchester’, plus lourde, et ‘Solo’ plus légère), et en deux gammes de corne, la toute noire ("schwaarz", étiquette noire), ou bien la corne marbrée de différentes couleurs ("faarweg", étiquette rouge).
Les deux épaisseurs (donc les masses) différentes, modifient de manière différente le spectre des harmoniques. Le modèle plus lourd n'assourdit pas plus que le plus léger (cela peut même être l'inverse) : cela dépend des instruments.
Il n’y a aucune différence de qualité matérielle ou musicale entre la gamme "schwaarz" et la gamme "faarweg", mais seulement un critère d’ordre visuel. La corne noire (corne de buffle domestique Bubalus bubalis), plus facile à se procurer et à travailler, est donc proposée à un prix plus abordable que la corne claire, transparente ou marbrée, plus belle mais bien plus rare. La corne claire peut être issue de différentes espèces d’animaux domestiques, l’espèce pour chaque sourdine sera précisée dans la boutique.